Né à la fin du XIXe siècle dans une famille juive aisée de Venise, Roberto Assagioli bénéficie d'une bonne culture classique et, grâce à des séjours à l'étranger, parle couramment 7 langues. Après des études de médecine à Florence, il se spécialise en psychiatrie à Zurich où, en 1909, on sait qu'il a fait la connaissance de Carl Jung, encore associé à Freud à l'époque. Pour la thèse de son doctorat en psychiatrie, Assagioli fait une « étude critique de la psychanalyse ».
 
C'est vers cette époque qu'il entend parler du concept de psychosynthèse, avancé par un psychiatre suisse nommé Doumeng Bezzola, qui circulait dans le milieu de la psychanalyse. Il s’agit d’un concept nouveau auquel il s'intéressera particulièrement au point d'y consacrer une grande partie de sa vie. Son premier centre de psychosynthèse date de 1926. Piero Ferrucci suivra dans ses traces. Roberto Assagioli consacra plus de 60 ans de sa longue vie à développer une conception de l’être humain : la psychosynthèse.
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Piero Ferrucci; La psychosynthèse; Guide conceptuel et pratique de réalisation du Soi; éditions Centre de Psychosynthèse de Montréal; 1985
Pellerin Monique, Brès Micheline. La psychosynthèse; Presses universitaires de France, coll. Que sais-je?, France, 1994.
Dr Roberto Assageioli; Préface de J. Yvon St-Arnaud O.M.I.; L’acte de la volonté; Centre de psychosynthèse de Montréal; 1987.
Paré André; traduction Jules Dumas de Fugitt D. Eva; He hit me back first ; 1983;  C’est lui qui a commencé le premier; Psychosynthèse et éducation; Le centre d’intégration de la personne de Québec; Québec. 1984.
Piero Ferrucci; La psychologie dynamique; votre épanouissement personnel par la psychosynthèse; éditions RETZ; Paris
Brown, Molly Youg; Le déploiement de l’être; La relation d’aide en psychosynthèse; Centre d’Intégration de la personne de Québec inc. Canada; 1985.
Dr. Roberto Assagioli; Psychosynthèse; Principes et techniques; éditions ÉPI; Paris France; 1991.
Dr. Roberto Assagioli; The Act Of Will, éditions Penguin; É-U; 1973.
La bibliographie, les livres
La plupart des documents écrits en français sur la psychosynthèse ont été traduits et publiés par des institutions de formation et ne sont offerts que par leur entremise ou auprès des praticiens.
La psychosynthèse amène la question à un degré d’extrême simplicité, considérant le soi comme la partie la plus élémentaire et la partie la plus distinctive de notre être, en d’autres termes son noyau… Ce noyau est d’une nature complètement différente de tous les éléments (sensation physique, sentiments, pensées, etc.) qui constituent notre personnalité en conséquence, il peut agir comme un centre unificateur, orientant ces éléments et les amenant à l’unité d’un tout organique.
 
Piero Ferrucci, 1982
Au niveau, pratique — la psychosynthèse
La plupart des psychosynthésistes de formation sont également des professionnels de la santé ou de la relation d’aide (psychologues, psychothérapeutes, travailleurs sociaux, conseillés en orientation, etc.). Selon les objectifs de chacun, le travail peut s'accomplir par des séances individuelles ou de groupe. Les rencontres en psychosynthèse ressemblent à la plupart des rencontres psychothérapeutiques, comprenant un travail en face à face avec beaucoup de dialogues et de mentalisation, tout en intégrant dans le processus thérapeutique des exercices de prise de conscience et d’activation aux changements.
 
Le psychosynthésiste cherche à créer un champ relation avec son client. Dans le concret cela veut dire : être là, écouter profondément, ralentir, porter le silence, apprécier les différences, suspendre les jugements, dire sa vérité, respirer, travailler de concert dans le présent, accueillir l’inconnu, soutenir l’intensité, et être patient respectant le rythme de l’aidé. Il s’agit généralement d’un travail en profondeur, au moins quelques mois, comprenant soient des rencontres hebdomadaires ou au deux semaines d’environ 60 minutes ou 90 minutes selon la demande du client.
 
Durant une séance, le psychosynthésiste  peut amener la personne à identifier tour à tour ses sous personnalités qui la composent. Chacun pourra prendre la parole, bouger, vivre des émotions, se confronter aux autres, etc. Le rôle du psychosynthésiste est de demeurer à l’écoute de toutes les sous personnalités de son aidé, de lui permettre de prendre sa place réelle qui leur revient, et par la suite favoriser la communication entre eux. Il pourra également interpeller le soi de l’aidé, à se « désidentifié » de ces diverses sous-personnalités.
 
Certaines techniques et certains exercices développés en psychosynthèse sont : le catharsis, 1) revivre l’évènement traumatisant, 2) l’expression verbale, 3) l’écriture et/ou le dessin libre, 4) le journal intime ou journal de bord, 5) décharge musculaire, l’exercice de désidentification et d’auto-identification, technique de développement de la volonté, l’éducation et l’utilisation de l’imaginaire, de l’imagerie/visualisation, technique de l’évocation auditive, technique du modèle idéal, technique de l’utilisation des symboles, le travail sur les sous personnalités, etc.
Développer son sens à sa vie en apprenant à utiliser des outils pour faire face aux imprévus de la vie personnelle, interpersonnelle, extrapersonnelle et transpersonnelle
Développer ses capacités d’accueil et d’écoute de soi et à l’autre
Connaître les mécanismes de la communication
Reconnaître et gérer ses relations personnelles, interpersonnelles, extrapersonnelles et transpersonnelles
Développer la créativité et faciliter l’expression de soi
Se connaître pour mieux s’adapter, fonctionner et exprimer ses propres potentialités
Reconnaître l’origine de ses conflits et apprendre à les maîtriser et les transformer
Reconnaître, apprécier et favoriser les valeurs et les expériences plus significatives de l’être
Apprendre à se « valider » bonnement en s’auto identifiant et/ou en se « désidentifiant » de ses parties de soi et de ses sous personnalités
Développer sa confiance en soi, sa propre autonomie et sa responsabilité pour apporter des changements en soi
Applications psychothérapeutiques en psychosynthèse
Roberto Assagioli décrit son approche comme étant surtout une conception dynamique, et parfois même dramatique de notre vie psychologique qu’il dépeint comme étant à la fois une interaction et un conflit constant entre plusieurs formes différentes et contrastantes, et un centre unificateur qui tend toujours à les contrôler, les harmoniser, et les utiliser. La psychosynthèse est synonyme de croissance humaine. Il s’agit d’un processus continu d’intégration de toutes les parties, aspects et énergies de l’aidé dans un tout harmonieux et puissant capable de donner une direction à tout travail psychothérapeutique.
 
L'approche de psychosynthèse s’adresse particulièrement à toute personne qui désire :
«Comme l’écrit Assagioli : Nous ne sommes pas unifiés. Nous en avons souvent l’illusion parce que nous n’avons pas différents corps ni différents membres, et parce qu’une main ne tape pas sur l’autre, mais à l’intérieur de nous, les choses se passent métaphoriquement exactement comme ça : différentes sous-personnalités se combattent continuellement : impulsion, désirs, principes, aspirations, idéaux sont en tumulte continuel.
 
Piero Ferrucci dans : La psychologie dynamique -
votre épanouissement personnel par la psychosynthèse
4.
3.
2.
1.
« Je » suis plus que mon corps ou (sensation, intuition, impulsion, désirs, pensée, fantaisies, émotions et sentiments).
« Je » suis celui qui décide si j’agis à partir des sensations de mon corps ou (intuition, impulsion, désirs, pensée, fantaisies, émotions et sentiments).
J’ai un corps ou (sensation, intuition, impulsion, désirs, pensée, fantaisies, émotions et sentiments), mais « je » ne suis pas que mon corps ou (sensation, intuition, impulsion, désirs, pensée, fantaisies, émotions et sentiments).
« Je » ne suis pas mon corps ou (sensation, intuition, impulsion, désirs, pensée, fantaisies, émotions et sentiments).
Une autre technique puissante : la technique de désidentification en psychosynthèse
La technique de « désidentification » est utile pour aider le client à se décentrer d’une de ses parties qui prend toute la place dans son être. Une façon de faire c’est d’écrire dans son journal de bord, ou dans son journal intime, les quatre phrases suivantes et ce, une fois par jour pendant au moins 3 mois. Mentionnons qu’une bonne reprogrammation d’une personne humaine prend habituellement trois mois.
 
En écrivant ses quatre phrases une fois par jour et pour certains d’entre nous, ça peut prendre jusqu’à trois fois par jour à écrire ses quatre phrases, et ce, pendant trois mois. Ce qui importe de se rappeler c’est que l’écriture agit à développer sa volonté habile, sa volonté bonne afin d’aider la personne d’arrêter de souffrir inutilement par une ou de l’ensemble de ses parties qui veulent être entendues, mais qu’au fond de soi, nous savons très bien que l’action en soi n’est pas bonne pour soi et pour notre santé physique, psychologique, sociale et spirituelle donc pour notre bien-être en général.
 
À titre d’exemple, je peux écrire les phrases suivantes à partir de la partie ou de l’ensemble des parties qui me préoccupe : corps, sensation, pensée, intuitions, fantasmes, imagination, désirs, etc. On s’identifie facilement à certains aspects ou parties de soi  à l’exclusion de certains autres. Le soi ou « je » c’est ce qui est plus fondamentale, c’est l’essence même de l’être, par delà l’ego. Le soi est toujours dans quelques aspects ou parties de soi. Elle peut être des sensations, des émotions, des pensées, des désirs, des fantasmes, de l’imaginaire, de l’intuition, etc. La conscience passe d’une partie (corps, sensation, désirs, etc, à l’autre continuellement et elle a la capacité de se reconnaître dans ce qu’elle est (corps, sensation, désirs, etc). Ainsi, nous pouvons être tout à fait conscient des sensations que nous avons, mais la conscience en elle-même est autre chose que sensation. Il s’agit d’un concept très abstrait, difficile à appréhender, mais dont la connaissance et l’expérience sont fondamentales. Par exemple :
Plus un individu réalise sa psychosynthèse personnelle – plus il entre dans son processus de guérison et ainsi, il prend en main sa responsabilité majeure de son bonheur. C’est-à-dire, le processus d’intégration de ses multiples éléments composés dans son être. Il manifeste alors de plus en plus les qualités de son essence, comme l'esprit de coopération, la responsabilité sociale, l'amour altruiste et il avance dans l'étape transpersonnelle de son évolution (ce qui existe au-delà de sa personnalité, de son conditionnement et de son petit monde).
 
Les techniques de bases en psychosynthèse : Le temps, la préparation, la persévérance, l’ancrage, le silence, la concentration, l’exploration de l’inconscient, les rêves, la compréhension, le dessin libre, l’écriture spontanée, le mouvement libre, l’imagination spontanée,  l’écriture automatique etc.
Personne, pourtant ne semble pas avoir développé, jusqu’à ce jour, une théorie cohérente, exhaustive et spécifique de la volonté par rapport aux instances de la personnalité d’abord, puis dans son rôle particulier d’agent guérisseur.
 
Père Yvon St-Arnaud, 1987
La personne humaine n’est pas un vulgaire patin manipulé par une de ses parties qui la compose ou de son ensemble. La personne humaine est capable de prendre conscience de son soi : « je suis conscient d’être et de mon vouloir » dans ce que « je suis » et ce que je peux « vouloir ». (en rouge). « Je suis le centre de ma volonté, celui qui choisit. Je suis celui qui est conscient », qui décide librement capable d’observer ce qui se passe dans mes parties. Je suis capable d’orienter et d’utiliser toutes mes parties que compose mon soi.  Assagioli remarqua que lorsque nos différents éléments ou partie de soi de notre être ne sont pas connectés entre eux, ceux-ci sont alors en conflits : d’où notre souffrance psychique, le défaut d’équilibre interne et la difficulté d’attribuer une validité à notre existence. Mais il observe également, que dès que ces éléments ou encore ces parties s’unissent ensemble, il se produit en nous une libération d’énergie. Ce que nous éprouvons par la suite c’est un sentiment de bien-être dans tout notre être et nous percevons plus clairement le chemin que nous prendrons afin d’y donner et prendre sens à notre vie.
 
Pour la psychosynthèse la notion de « la volonté » n’est pas reliée uniquement à une caractéristique qualifiée de « forte ». La volonté possède effectivement plusieurs autres caractéristiques. Notamment : la volonté joyeuse, la volonté bonne, la volonté libre, la volonté habile, la volonté transpersonnelle et la volonté universelle.
8.
Le centre = le Soi personnel ou « Je »
7.
6.
5.
4.
3.
2.
1.
La volonté
La pensée
L’intuition
Les désir et pulsions
L’imagination ou fantaisie
Les sensations
Les émotions-sentiments
L’étoile d’Assagioli
Mentionnons aussi que la psychosynthèse accorde à la volonté un rôle central dans le processus « d'activation thérapeutique ». Qu’elle paraisse l’alliée de notre projet de vie ou qu’elle semble s’y opposer, la volonté est toujours une importante manifestation du « je ». Le « je » (en bleu) peux apprendre à s’identifier à sa partie et/où se désidentifier de cette partie en lui. Les parties sont : les sensations, les émotions, les impulsions, l’imagination, les pensées, l’intuition, les fantasmes et les désirs. En utilisant et en exploitant bonnement les qualités de sa volonté, le « je » qui représente l’aspect centré du soi personnel, est à l’écoute de ses parties que représente le schéma de l’étoile d’Assagiolienne. Le « je » demeure la partie consciente. D’ailleurs, le  « je » est également plus que la somme de toutes ses parties. Le « je » apprends à se distinguer et à discerner les parties qui peuvent exister en dehors de son soi. Il peut parfois se laisser guider par elle ou encore parfois s’y abstenir et dire « non » à ses parties, et ce, suite aux conséquences inévitables que comporte la réalisation et l’activation de cette partie. Alors, l’exécution et la mise en action d’une des parties deviennent forcément un choix éclairé et intelligent pour une personne humaine en harmonie avec soi et son Soi.
 
(Voir l’étoile d’Assagioli ci-contre).
Le partenariat client et le psychosynthésiste, un guide
Un des éléments caractéristiques de l’approche est d’aider l’aidé à prendre conscience de ses multiples sous-personnalités qui nous habitent tous. Ces sous-personnalités sont de nature « inconscientes ». La psychosynthèse, aide l’aidé à en prendre conscience de ceux-ci, de les apprivoiser, et à en réaliser la « synthèse » de sa personne dans sa totalité globale d’un être humain. La thérapie centrée sur le client – l’aidé de Rodgers est le modèle préconisé par cette approche.
 
Le psychosynthésiste a beaucoup de latitude dans le choix des outils offert dans la psychosynthèse, dont la méditation créatrice, l'écriture, des exercices de libération corporelle, de l’imagerie guidée, le travail de rêves, le travail personnel, etc. Le dialogue et l’écoute active jouent un rôle indéniable entre le client et le psychothérapeute de cette école de pensée.
7.
6.
5.
4.
3.
2.
1.
L’inconscient collectif : magma dans lequel nous baignons, animé par les structures archaïques et les archétypes.
Le soi conscient ou « Je » : centre de la conscience et de la « volonté », capable de prendre ses distances par rapport aux aspects de la personnalité.
Le Soi supérieur ou spirituel (transpersonnel) : là où l'individualité et l'universalité se confondent.
Inconscient supérieur ou supraconscient : centre des intuitions profondes, des états altruistes et des facultés les plus élevées de l’esprit.
Champ de conscience : territoire où se manifeste le flot incessant de sensations, d’images, de pensées, de sentiments, de désirs...
Inconscient inférieur : centre des pulsions primitives, des blessures de l'enfance, des désirs refoulés.
Inconscient moyen : centre des activités créatrices, imaginaires et intellectuelles, lieu de gestation.
Créé par Roberto Assagioli, ce diagramme représente les multiples dimensions de la psyché dont l'individu peut faire la « synthèse ». La psychosynthèse amène la question à un point d’extrême simplicité, considérant le soi personnel comme l’aspect le plus élémentaire et le plus distinctif de notre être, son noyau. Ce noyau est d’une nature totalement différente de tous les autres éléments (sensations physiques, sentiments, pensées, etc. constituant notre personnalité. En conséquence, il peut agir comme un centre organisateur, dirigeant ces éléments et les amenant à l’unité d’un ensemble organique. Le soi peut aussi être défini comme étant la seule partie de nous qui demeure à jamais la même. Voici une brève explication du diagramme de l’œuf d’Assagioli selon l’espace qu’occupe les chiffres correspondants à chacun des pointillés.
Le diagramme de l'oeuf
Pour Assagioli, nous sommes plus que nos sensations, nos émotions, nos fantasmes, nos désirs, nos scénarios; nos pensées, etc. Le travail de la psychosynthèse amène l’aidé à analyser et identifier ses désirs, ses émotions, ses fantasmes, ses valeurs, ses choix, etc. refoulés dans son inconscient inférieur, à clarifier ses choix de son soi conscients et à être réceptif aux aspirations créatives et aux intuitions de son inconscient supérieur (voir le diagramme de l’oeuf ci-dessous). 
Tous les hommes font la même erreur, de s’imaginer que le bonheur veut dire que tous les vœux se réalise.
   Léon TolstoÏ
Nous sommes dominés par tout ce à quoi notre soi se laisse identifier.
 
Docteur Roberto Assagioli
Avant propos
Parmi les prémisses de l'approche, l’une veut que l'univers soit organisé de manière à favoriser « l'évolution de la conscience »; une autre suppose que l'âme, qui serait d'essence « divine », cherche constamment à croître (ces points de vue ne sont pas reconnus par la psychanalyse classique).
 
Pour Assagioli et ses adeptes, l'être humain cherche avant tout à se comprendre en découvrant ses qualités spécifiques qu’il possède ainsi que ses petits défauts qu’il chérit. La psychosynthèse se veut une façon de transformer et d’intégrer les sous personnalités des individus. On peut alors, comprendre qu'une personne soit parfois aux prises avec ses peurs, ses angoisses, son anxiété et malheureux devant ses propres contradictions internes qui sont influencées par ses sous personnalités.
 
Dès les premières années de notre existence, les « blessures primaires » viennent perturber notre structure de personnalité. Pour surmonter nos blessures, nous développons des mécanismes de défense et des conditionnements appris pour survivre dans notre milieu familial. Il s’agit ici des travaux de recherche de S, Freud portant sur le mécanisme de défense dans le développement de la personnalité. Pour Assagioli, l’aidé aura besoin de prendre conscience de ses propres limitations qui en quelque sorte, l'empêchent d'atteindre sa plénitude de ses capacités essentielles. L’aidé doit d'abord les trouver et les reconnaître en soi – sans les juger et encore moins les combattre — puis apprendre à se « désidentifier » d'eux. Assagioli est en quelque sorte le père de la technique de la « désidentification » et « d’auto-identification ».
Bref historique de la psychosynthèse
Au début du XXe siècle, le neurologue et psychiatre italien Roberto Assagioli (1888-1974) s’intéresse à la psychanalyse de Sigmund Freud, qui en est encore à ses débuts. Il fréquentera Gustave Jung en (1909). Roberto Assagioli est d’abord préoccupé par une perspective plus globale et holistique de la psyché de l'être humain. Comme élève, il s’éloigne de « la psychanalyse classique prônée par S. Freud qui d’ailleurs cherche à décrire la « psyché de l’homme » selon un modèle psychanalytique qualifié de trois systèmes majeurs : le Ça, le Moi et le Surmoi. Entre autres, le modèle des pulsions des instincts de vie (instincts sexuels) et de mort (instinct d’agressivité), qu’il élaborera à partir de la relation du « moi » guidé non pas uniquement par le plaisir, mais par le principe de la réalité et ce, à partir des relations du schéma tripartite : le Ça, le Moi et le Surmoi, le tout dans un concept de développement psychosexuel d’une personne (la zone oral, la zone anal, la zone sexuelle : le stade phallique masculin,(complexe d’Œdipe ); le stade phallique féminin (complexe d’Electra).
 
Pour Roberto Assogioli, l’être humain est un système vivant en interaction constante avec son milieu. L’homme est donc « systémique » et donc plus complexe. Assagioli va élaborer sa propre théorie à partir d’une toute nouvelle école de pensée qu’il va identifier comme : la psychosynthèse. Ce modèle tente d’expliquer et de proposer un autre chemin pour expliquer la nature de la personnalité humaine au plan psychologique, Assagioli introduit la notion de « la synthèse de la psyché ». Il s’agit d’un modèle de croissance humaine, visant le développement personnel de l’humain. Assagioli conçoit dans son modèle, l'intégration à partir de 4 dimensions d’une personne, c’est-à-dire : la biologie – le somatique, qui est le corps, la dimension psychologique et sociale — les émotions et l'intellect dans un contexte socio-politico-culturelle et enfin, la dimension spirituelle — l'âme. C’est la création de la première psychothérapie intégrative en Occident.
 
Roberto Assagioli constate qu’un ensemble de parties interdépendantes l’une de l’autre (organes divers, conscient/inconscient, sous-personnalités, etc.) constituent l'être humain, lui-même en relation d'interdépendance avec d'autres ensembles humains et sociaux. Son approche cherche à faire l'unité et l’intégration des éléments conflictuels — par exemple, la partie rebelle et celle qui veut être acceptée — par un travail de reconnaissance, d'acceptation et d'intégration. Un processus qui peut s'accomplir, disait-il, grâce à une force naturelle et profonde d'unification que nous possédons tous (parfois appelée notre soi intégrateur qui est influencé entre autres, par le Soi transpersonnel). Cet aspect de la psychosynthèse est sans doute le mieux connu sous la nomenclature du spirituel et de l’importance de prendre conscience de ses valeurs, telles ses valeurs personnelles, interpersonnelles, extrapersonnelles et transpersonnelles et également ses valeurs dites : éthiques, esthétiques, noétiques, religieuses, etc. Une capacité de se remettre en question bonnement, de se positionner sur ses valeurs fondamentales pour maintenir l’harmonie et  sa congruence en soi, la capacité à relativiser les difficultés, les épreuves ainsi que les conflits à partir de ses nouvelles valeurs.
 
On peut avoir recours à la psychosynthèse comme outil de résolution de conflits, qu'ils soient individuels, interpersonnels ou en groupe. L’objectif fondamental de la psychosynthèse est de faire en sorte que la personne découvre son potentiel et son sens à sa vie.
 
La psychosynthèse est une approche utilisée pour aider l’aidé à se découvrir doucement, mais en profondeur, à se questionner pour mieux se positionner sur son existence et sa vie. Longtemps confinée à l'Italie, elle se répand maintenant dans la plupart des pays d'Europe (et particulièrement au Royaume-Uni), de même qu'en Australie et en Nouvelle-Zélande, en Argentine, au Brésil, au Mexique, aux États-Unis et au Canada.
 
Ouverture d'esprit, fluidité, humanisme, compassion, créativité, engagement actif dans la société, ce sont là, les aptitudes que la psychosynthèse cherche à développer chez l’être humain, pour son mieux-être personnel et collectif.
Qu’est-ce que c’est ?
Le mot « psychosynthèse », ainsi que des expressions telles que « synthèse mentale » et d’autres semblables, ont été abordé par différents psychologues, psychothérapeutes et psychiatres, entre autres, Janet (1908), Neutra (1923), Bjerre (1920), De Jong (1937). Pour sa part, S. Freud le pionnier de la psychothérapie moderne remarque la fonction synthétisante du moi. D’autres comme Jung et Adler, cite la synthèse en traitant de la fonction « transcendantale ». Ce terme était employé surtout dans le sens de « cure de dissociation fonctionnelle », dans le traitement et la guérison produite par des expériences de dissociations suite à une expérience traumatisante. La psychosynthèse possède en psychothérapie des similitudes importantes et fondamentales, et ce, en rapport à l’approche humaniste - existentielle.
 
Existentialisme, qui signifie se concentrer sur la personne existante, mettre l’accent sur l’être humain dans son apparition et son devenir. Entre autres, la psychosynthèse se rapproche de beaucoup à l’école de pensée humanisme – existentielle et ce,  dans sa méthodologie et dans sa conception centrale de l’individu, de son moi, de sa « présence » donc de la psychologie générale de la personne et de ses expériences de l’identité.
Toute psychothérapie a donc besoin de la complémentarité apportée par d’autres écoles!
 
Victor E. Frankl : la psychothérapie et son image de l’homme.
Qui est Assagioli ?
Notre formation professionnelle en psychosynthèse
Le partenariat client et le psychosynthésiste, un guide
L’étoile d’Assagioli
Bref historique de la psychosynthèse
Avant propos
Le diagramme de l’oeuf
Notre formation professionnelle en psychosynthèse
Qui est Assagioli ?
Retour
Nous possédons une formation de cinq ans avec le regretté père Yvon ST-Arnaud de l’Université St-Paul à Ottawa en Ontario. Ce dernier est l’auteur de plusieurs ouvrages, notamment : La guérison par le plaisir, des Éditions Novalis; 2002; il a écrit la préface de : L’acte de la volonté; il est l’auteur de : Conférences Yvon Saint-Arnaud; L’art de se guérir; autoguérison, volonté imagerie; éditions Novalis; Ottawa; 2007; La relation d’aide pastorale; éditions Novalis; Ottawa; 2005. Nous avions la responsabilité conjointe de créer le groupe de psychosynthèse Outaouais #2. Au début de la formation, nous étions 30 participants et la graduation des participants a eu lieu le 25 juin 2000.
Une autre technique puissante - la technique de désidentification en psychosynthèse
La bibliographie, les livres
Au niveau, pratique – la psychosynthèse
Applications psychothérapeutiques en psychosynthèse
Qu’est-ce que c’est ?
L’âme ne marche pas sur un fil ni se développe comme un roseau. L’âme se déploie comme un lotus aux pétales innombrables.
K. Gibran, Le Prophète.
Qu'est-ce que la psychosynthèse?
Nos services
Dernière modification :
5 mars 2021
Copyright © 2021 [Centre de relation psychologique, sociale et spirituelle Georges L. Beauchamp].
Design web: bernardlemieux.ca