La psychothérapie :
se poser les bonnes
questions
Un titre réservé
Au Québec, la psychothérapie est clairement définie par la Loi 21. Le détenteur du permis de psychothérapeute est « un titre réservé » et  La psychothérapie est d’abord considérée comme un traitement psychologique. Ce traitement psychologique  est soit pour toute personne souffrante soit : d’un  trouble mental, soit,  pour des perturbations comportementales ou pour tout autre problème entraînant une  détresse psychologique.
 
Le traitement psychologique a pour but de favoriser chez : le client, le couple et/ou la famille, des changements significatifs dans son fonctionnement : cognitif, émotionnel ou comportementale et/ou encore dans son état de santé, dans sa personnalité (intrapersonnel) ; dans son système interpersonnel, et ses sous systèmes (extrapersonnel) . Ce traitement va au-delà d’une aide et ou d’un conseil.
 
Depuis le 31 mars 2013, Le Centre de relation psychologique, sociale et spirituelle Georges L. Beauchamp est reconnu à la fois comme travailleur social qui relève de l’Ordre des travailleurs sociaux et des thérapeutes conjugaux et familiaux du Québec (l’OTSTCFQ) # permis BEAG95/02/100 et à la fois comme psychothérapeute selon les dispositions et l’encadrement émise par (l’OPQ) selon les énoncés de la Loi 21 # de permis : 60370-13. De plus, nous sommes reconnu par l’Académie des naturopathes au Québec # permis : 2000-2839
 
À la fois, nous faisons partie du bottin des travailleurs sociaux à l’OPTSTCFQ et du bottin des psychothérapeutes accrédité par l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ) qui possède le mandat au Québec de faire de la psychothérapie et d’évaluer les clients qui peuvent en faire partie et ce, selon les exigences et les critères rigoureux de l’OPQ pour assurer la protection du public.
Retour
Le travailleur social et le psychothérapeute sont des professionnels qualifiés dans une ou différentes approches psychologiques.
 
À l’intérieur d’un champ relationnel, la psychothérapie donne aux personnes qui consultent l’opportunité d’explorer en profondeur leurs problématiques, leurs vécus, leurs émotions, leurs passés, leurs stratégies d’adaptation, leurs blocages, leurs traumatismes, leurs façons de gérer leur stress et leurs anxiétés, etc., et ce qui les empêchent en quelque sorte, de vivre en pleine harmonie, en équilibre avec soi et les autres. La psychothérapie est un engagement de la part du psychothérapeute à faciliter chez son client la croissance et la maturité personnelle. Le psychothérapeute s’efforce d’écouter son client afin de mieux le connaître et de découvrir en lui son réel potentiel, ses ressources, ses capacités, ses valeurs, ses croyances qui, parfois, sommeillent en lui. En bref, le psychothérapeute apprend à reconnaître chez son client ses ressources et ses problèmes, ses points forts et ses points faibles le tout à l’intérieur d’un ensemble de systèmes et d’un sous-système en interaction et en interrelation constante dans son environnement. Selon la problématique rencontrée,  le psychothérapeute et son client établissent ensemble un plan d’intervention et d’action à partir d’objectifs réalistes.
 
En psychothérapie, le rythme d’exploration est personnalisé pour chaque client. Le but essentiel de la psychothérapie est de se sentir accueilli, respecté et compris dans une démarche de solution et de guérison. Le client apprend à accueillir graduellement sa problématique, ses solutions, ses expériences, à les accepter, à les dédramatiser, à se pardonner, à faire son deuil, à couper des liens et si nécessaire à refaire des liens, dans une relation d’aide axée sur la confiance, l’authenticité et la révélation de soi. La psychothérapie offre un environnement d’intimité en toute sécurité, de la confidentialité, du secret professionnel et un non-jugement.
 
La psychothérapie peut suggérer des outils de réflexion et de découverte de soi afin de promouvoir l’ouverture de soi chez son client. Toute relation positive favorise la croissance chez un individu. Il va de soi qu’en psychothérapie, la relation qui se tisse devient un lien affectif respectueux et de confiance mutuel entre ces deux êtres humains. Ce que le client recherche dans le contexte d’aide de la psychothérapie est de trouver une solution à sa difficulté, à son état d’être. À plus forte raison, lorsqu’un client rencontre un état de stress, où il se sent dépassé et démuni pour faire face à ses difficultés apparemment insurmontables par ses propres moyens, la psychothérapie offre au client désireux davoir accès à ses émotions, à son senti et à son réfléchi sur ses différents types de relations interpersonnelles et extrapersonnelles qu’il répète.
 
Les clients motivés, engagés, qui se mettent au travail avec leur psychothérapeute, sont ceux qui retirent le plus de l’expérience positive de croissance et de guérison.
 
Par le biais de la prise de conscience et l’alliance psychothérapeutique, le client  en vient à découvrir ce qui le fait souffrir, ce qui le dérange, et ce qui le bouleverse. À partir de cette alliance psychothérapeutique, le client est invité à s’engager dans son traitement qui est adapté à son niveau de motivation ou à son état de préparation au changement.  À travers ce traitement, le client cherchera à trouver une compréhension, de l’harmonie, un équilibre, un sens, un espoir.
Thérapie axée sur la solution : Programmation Neuro-Linguistique : PNL et thérapie d’impact.
Thérapie de l’Intégration des mouvements oculaires : IMO - EMDR
L’approche psychosociale en service social et thérapie du deuil.
Thérapie systémique/interactionnelle : Thérapie conjugale et familiale.
Thérapie existentielle/humanisme selon l’approche en psychosynthèse ou thérapie transpersonnelle.
Thérapie cognitive et comportementale : TCC
Il existe plusieurs écoles de pensée en travail social et en psychothérapie, et plusieurs formes d’interventions basées, entre autres, sur des modèles, des théories, et des approches en ce qui a trait au développement biopsychosocial et spirituel de l’être humain.
 
Le travail social et la psychothérapie que nous offrons au plan personnel et interpersonnel peut prendre différentes orientations selon la situation particulière du client, notamment :
Qu'est-ce qu'une psychothérapie?
Nos services
Dernière modification :
5 mars 2021
Copyright © 2021 [Centre de relation psychologique, sociale et spirituelle Georges L. Beauchamp].
Design web: bernardlemieux.ca