Le travailleur social et le psychothérapeute sont des professionnels qualifiés dans une ou différentes approches psychologiques.
À l’intérieur d’un champ relationnel, la psychothérapie donne aux personnes qui consultent l’opportunité d’explorer en profondeur leurs problématiques, leurs vécus, leurs émotions, leurs passés, leurs stratégies d’adaptation, leurs blocages, leurs traumatismes, leurs façons de gérer leur stress et leurs anxiétés, etc., et ce qui les empêchent en quelque sorte, de vivre en pleine harmonie, en équilibre avec soi et les autres. La psychothérapie est un engagement de la part du psychothérapeute à faciliter chez son client la croissance et la maturité personnelle. Le psychothérapeute s’efforce d’écouter son client afin de mieux le connaître et de découvrir en lui son réel potentiel, ses ressources, ses capacités, ses valeurs, ses croyances qui, parfois, sommeillent en lui. En bref, le psychothérapeute apprend à reconnaître chez son client ses ressources et ses problèmes, ses points forts et ses points faibles le tout à l’intérieur d’un ensemble de systèmes et d’un sous-système en interaction et en interrelation constante dans son environnement. Selon la problématique rencontrée, le psychothérapeute et son client établissent ensemble un plan d’intervention et d’action à partir d’objectifs réalistes.
En psychothérapie, le rythme d’exploration est personnalisé pour chaque client. Le but essentiel de la psychothérapie est de se sentir accueilli, respecté et compris dans une démarche de solution et de guérison. Le client apprend à accueillir graduellement sa problématique, ses solutions, ses expériences, à les accepter, à les dédramatiser, à se pardonner, à faire son deuil, à couper des liens et si nécessaire à refaire des liens, dans une relation d’aide axée sur la confiance, l’authenticité et la révélation de soi. La psychothérapie offre un environnement d’intimité en toute sécurité, de la confidentialité, du secret professionnel et un non-jugement.
La psychothérapie peut suggérer des outils de réflexion et de découverte de soi afin de promouvoir l’ouverture de soi chez son client. Toute relation positive favorise la croissance chez un individu. Il va de soi qu’en psychothérapie, la relation qui se tisse devient un lien affectif respectueux et de confiance mutuel entre ces deux êtres humains. Ce que le client recherche dans le contexte d’aide de la psychothérapie est de trouver une solution à sa difficulté, à son état d’être. À plus forte raison, lorsqu’un client rencontre un état de stress, où il se sent dépassé et démuni pour faire face à ses difficultés apparemment insurmontables par ses propres moyens, la psychothérapie offre au client désireux davoir accès à ses émotions, à son senti et à son réfléchi sur ses différents types de relations interpersonnelles et extrapersonnelles qu’il répète.
Les clients motivés, engagés, qui se mettent au travail avec leur psychothérapeute, sont ceux qui retirent le plus de l’expérience positive de croissance et de guérison.
Par le biais de la prise de conscience et l’alliance psychothérapeutique, le client en vient à découvrir ce qui le fait souffrir, ce qui le dérange, et ce qui le bouleverse. À partir de cette alliance psychothérapeutique, le client est invité à s’engager dans son traitement qui est adapté à son niveau de motivation ou à son état de préparation au changement. À travers ce traitement, le client cherchera à trouver une compréhension, de l’harmonie, un équilibre, un sens, un espoir.