À partir de certains exercices, le client est invité à se questionner sur ses quatre sphères de valeurs:
1) les valeurs personnelles
2) les valeurs interpersonnelles
3) les valeurs extrapersonnelles
4) les valeurs transpersonnelles
Par la suite, le client est invité à s’attarder sur cette valeur en précisant : les sentiments, la réflexion, la communication, le choix et l’action à savoir, comment ces valeurs nous pouce à l’équilibre, à la congruence et à l’harmonie entre notre être et notre faire. Enfin, le client est demandé de réfléchir particulièrement sur « le comment », actualiser le potentiel et la mise en marche de ses valeurs fondamentales et à moins mettre l’emphase sur le « pourquoi » il n’y arrive pas. Enfin, la contemplation de ses nouvelles valeurs, l’amène à considérer un niveau être et de faire différent à savoir « comment » il pourra les atteindre, les réaliser ou encore s’engager à les honorer bonnement dans sa vie quotidienne.
Par des exercices non verbaux : la respiration, la relaxation, la méditation, la prière, le client identifie ses valeurs fondamentales et de sa façon dont il pourra composer avec elles, c’est-à-dire avec ses quatre sphères de valeurs. Dans ce processus, qualifié de « mentalisation » le client arrive parfois à découvrir avec parfois une grande surprise, qu’il a placé en soi, une valeur supérieure à une autre, qui pratiquement le fait souffrir. Le client peut à la fois se sentir « coupable », « frustré », « irrité », etc., mais effectivement, il n’arrive pas pour le moment à y renoncer, et ce, pour différentes raisons.
La thérapie psychospirituelle permet à l’aidé d’apporter une réflexion, une remise en question, une certaine mise au point portant sur ses valeurs en général. Cette démarche permet à l’aidé d’accueillir et respecter les valeurs fondamentales qu’il méconnaissait. D’ailleurs, la démarche permet de se réajuster et de corriger les lacunes qui se sont introduites dans notre vie.
Également, par la mentalisation, l’étude et la clarification de ses valeurs et de ses attentes ainsi que de la valorisation de ses valeurs, le client arrive à se questionner sur ses actions, ses gestes et le mode pour la mise en application pratique, au quotidien de nos valeurs. Mentionnons que certaines de nos valeurs sont parfois conscientes et parfois, elles sont inconscientes, qualifiées de rigides et donc inflexibles, et ce, au détriment de nos différentes valeurs que nous possédons toutes à l’intérieur de nous, mais à de divers degrés, selon la quantification rattachée.
Est-ce que mes valeurs actuelles me permettent d’être en parfaite harmonie ou en contradiction avec soi-même et/ou avec les autres? Entre autres, est-ce que le déséquilibre ressenti dans mon corps, mon psychique, mon social, mon spirituel m’amène à souffrir davantage comme être humain? En bref, est-ce que mon corps et mon esprit, ou encore, mon âme et ma pensée sont-elles en congruence, en équilibre, en harmonie avec mes valeurs dites « spirituelle »?
C’est l’ensemble de nos valeurs spirituelles humaines et de sa mise en application pratique, que l’être vivant, l’être humain se distingue dans l’accomplissement de ses besoins, de ses réels désirs, de sa mission, de son projet de vie personnelle et parfois de son collectif.
L’objectif de notre spiritualité vise essentiellement notre détachement aux objets, aux endroits, et aux personnes qui nuisent à notre relation avec soi-même, les autres et en occurrence avec notre relation personnelle avec notre Être supérieur, Dieu en Jésus-Christ, notre grand Soi.