Je suis présentement certifié comme thérapeute par EMDRIA EMDR International Association au Texas depuis le 13 août 2015. Je suis formé avec le Dr Philippe Gauvreau, psychologue et formateur au Québec. Ce dernier est reconnu par EMDRIA et EMDR Canada. Je possède plus de 35 heures de supervision avec Guy Boucher, psychologue et superviseur d'EMDR et d'EMDRIA. De plus, j’ai également reçu ma certification avec supervision en IMO par Dr Danie Beaulieu Ph.D; psychologue, bien connu au Québec pour ses nombreuses formations pour la Thérapie et techniques d’Impact. J’ai eu la chance de suivre différentes formations et plus spécifiquement en EMT. Ces approches suivent des protocoles d’interventions qualifiées de solides.
 
La principale tâche du travailleur social et psychothérapeute est de « reprogrammer » en quelque sorte « le cerveau émotionnel » donc en utilisant des interventions et des outils qui passent par le corps au lieu du « cerveau rationnel ». Mentionnons que le cerveau possède en soi des mécanismes naturels d’autoguérison. L’IMO ou intégration des mouvements neuro émotionnelle par les mouvements oculaires permettent aux personnes d’intégrer et de digérer différentes expériences de vie souffrante qui demeure encore problématique au plan émotif et réactif. L’utilisation d’un outil de traitement comme (IMO) l’intégration des mouvements oculaires ou (EMDR) en anglais Eye Mouvement Desentization and Reprocessing est aujourd’hui reconnue et recommandée par l’American Psychological Association des États-Unis. Entre autres, IMO – EMDR est maintenant considéré comme une orientation psychothérapeutique, une école de pensée fondée sur le traitement et la digestion des traumatismes. C’est plus qu’un outil psychothérapeutique, mais comme indiqué, c’est une approche psychothérapeutique potentiellement puissante pour nettoyer des traces d’émotion dysfonctionnelles qui pratiquement, empoissonnent la qualité de vie du client aux prises avec son traumatisme.
 
L’utilisation de ce traitement procure une diminution voir une disparition de symptômes associés à de l’hypervigilance, la somatisation et la reviviscence graduelle des mémoires chargées d’émotion associée à un traumatisme et à un état de stress post-traumatique. De plus, j’utilise dans ma pratique la thérapie du deuil, des thérapies d’impact, l’utilisation des outils de la Programmation neuro linguistique (PNL). Je suis certifié maître praticien en PNL.
 
L’utilisation de l’IMO et/ou l’EMDR s’avère une intervention psychothérapeutique essentielle pour la digestion des traumatismes chez les personnes accidentées de la route. De plus, je dessers comme ancien superviseur clinique de CAVAC en Outaouais, des personnes qui ont été victimes d’agressions : physiques, psychologiques et sexuelles. En effet, l’utilisation de l’IMO apporte de bons résultats cliniques tout comme l’EMDR.
 
L’intervention psychothérapeutique de l’IMO-EMDR est jumelée la plupart du temps avec une orientation comme la thérapie cognitive-comportementale et/ou l’orientation humaniste. En France, ce sont surtout les psychanalystes qui se sont approprié de ce champ thérapeutique. Ces approches s’avèrent fort utiles dans le traitement autre que le trauma. Entre autres, de la dépression, l’anxiété, la panique, etc. associée à un choc, une perturbation et/ou une détresse psychologique avec ou sans le trouble de stress post-traumatique qui est le critère A dans le DSM-V.
 
De plus, l’utilisation de la technique de désensibilisation progressive en 10 étapes permet effectivement à la personne traumatisée de retrouver sa qualité de vie et de cesser d’être envahie par des scénarios de peur, d’anxiété et parfois de panique. Les clients remarquent les effets rapides de digestion par ces interventions psychothérapeutiques qui visent essentiellement le même but : améliorer la condition physique; psychologique; sociale et spirituelle du client.
 
L’autoguérison – digestion du trauma présuppose que le client s’active dans sa relation thérapeutique c’est-à-dire : avec lui-même et son thérapeute et qu’il puisse se questionner par la réflexion sur sa souffrance, ses réactions, ses émotions, ses croyances et sa vision du monde… ce qu’il souhaite guérir en soi.
Qui suis-je?
Dernière modification :
5 mars 2021
Copyright © 2021 [Centre de relation psychologique, sociale et spirituelle Georges L. Beauchamp].
Design web: bernardlemieux.ca